Les produits locaux ont le vent dans les voiles !
L’engouement envers les marchés publics est observable dans toutes les régions du Québec ! L’Association des Marchés publics du Québec (AMPQ) observe que la popularité des marchés estivaux ne s’essouffle pas. « On a vu l‘apparition d’environ une quarantaine de marchés depuis cinq ans. Ce sont souvent des marchés plus petits, éphémères, pendant l’été. », ajoute M. Trudel. L’AMPQ note une forte augmentation du nombre de ses marchés publics membres, ainsi qu’une augmentation croissante de leur achalandage.
Le soutien institutionnel est par ailleurs grandissant à l’échelle locale, régionale et provinciale. Le soutien du Marché agricole Les saveurs de la Vallée s’inscrit par exemple dans les priorités d’intervention de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. Le marché peut également bénéficier de l’aide financière du Programme Proximité du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) au cours des deux prochaines années.
Les responsables du Marché agricole les Saveurs de la Vallée sont très satisfaits des résultats de la saison 2019, alors que producteurs et consommateurs étaient au rendez-vous lors des 11 jours de marché de la saison. L’équipe est confiante que l’engouement pour l’achat local se poursuivra cette année malgré les effets de la Covid-19. « L’offre du marché répond véritablement aux besoins de la population de s’approvisionner en produits frais, de qualité et surtout, d’en connaître la provenance », soutient Karine Lacroix, la chargée de projet du marché.
Il y a fort à parier que l’achat de produits locaux continuera d’avoir le vent dans les voiles ! Acheter des petits fruits et des pommes qui poussent dans sa région plutôt que des bananes, des ananas et des oranges; remplacer la viande du supermarché par du bœuf, du porc et de l’agneau élevés au pâturage localement; prioriser le sirop d’érable et le miel à la cassonade et au sucre raffiné… Manger des aliments locaux n’aura jamais été aussi bon pour les papilles, pour la santé, pour le climat, et surtout, pour l’économie locale !