À propos

Le Marché agricole Les Saveurs de la Vallée est le rendez-vous hebdomadaire des épicuriens fréquentant la Vallée-de-la-Gatineau au cours de la saison estivale. Il vous propose de découvrir des aliments de saison, frais, locaux et de qualité, le tout dans une ambiance conviviale !

Outre ses activités estivales, l’équipe du marché travaille sur plusieurs autres activités ponctuelles afin de promouvoir le terroir agricole et culinaire de la Vallée-de-la-Gatineau, dont un marché de l’Action de Grâce, et un à Pâques.

Mission

Le Marché agricole Les Saveurs de la Vallée a pour mission de promouvoir les produits et le savoir-faire des producteurs de la Vallée-de-la-Gatineau tout en en favorisant le rapprochement entre les producteurs, transformateurs et consommateurs de la région.

Historique

Le Marché agricole Les Saveurs de la Vallée est mis en place en 2013 par l’organisme Opération Diversification Agricole Haute-Gatineau (ODA), un regroupement d’agriculteurs locaux. L’ODA est alors motivé de faire connaître les producteurs agricoles auprès des résidents, des villégiateurs et des touristes fréquentant la Vallée-de-la-Gatineau. Le marché amorce ses activités sur les terrains de la Chocolaterie Chaloin à Gracefield avec quatre producteurs agricoles des alentours.

Les deux premières années du marché s’avèrent inspirantes, un projet de structure permanente germe rapidement dans l’esprit des producteurs. Cette opportunité de développement est discuté avec la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau dès 2018, laquelle décide de s’investir dans le projet en prenant en charge l’acquisition d’un terrain et la construction d’une infrastructure permanente terminée depuis l’automne 2020. Le marché y est dorénavant situé, persuadé de pouvoir continuer à mettre en valeur le terroir val-gatinois.

Inutile de vous mentionner que le marché est devenu au fil du temps le rendez-vous par excellence du vendredi après-midi pour goûter aux saveurs de la région.

Équipe

Le comité organisateur du marché est composé des producteurs suivants :

Le marché agricole peut également compter sur l’employée suivante :

Documents